lundi 12 octobre 2015

L'écologie unit les Eglises orthodoxe et catholique (RCF - "Le Billet")

Depuis vingt ans, Bartholomée Ier est très mobilisé sur le thème de la sauvegarde de la Création, ce qui lui vaut le surnom de « patriarche vert ».

Dès 1989, il décide de consacrer le 1er septembre à la prière pour l'environnement et un office liturgique commandé à un hymnographe du Mont Athos. En 1995, il lance à Patmos une série de symposiums et de colloques internationaux avec pour thème « religion, science et environnement ».

Il n'est donc pas surprenant que la dernière encyclique papale (le « Laudato Si’ ») cite longuement le patriarche. Celui-ci dit d’ailleurs partager avec le Pape un « intérêt commun  et une vision commune  pour la création de Dieu ». Cependant, le 18 juin dernier fut la première fois qu’un prélat orthodoxe est invité à participer au Vatican à la présentation de l'encyclique. Il a dit à cette occasion :

« Dans la célébration de l'eucharistie, l'Eglise offre à Dieu le monde matériel sous la forme  du pain de du vin. L'espace, le temps et la matière sont sanctifiés ; ils sont élevés au Créateur avec reconnaissance comme ses dons à notre égard ; la création est solennellement déclarée   don de Dieu et les êtres humains, au lieu d'agir en propriétaires de la création, agissent en tant que ses prêtres, qui l'élèvent à la sainteté de la vie divine ».

Voici un œcuménisme qui appelle à affronter ensemble les problèmes existentiels  les plus profonds de l'humanité. L'encyclique du Pape est un appel à l'unité dans la prière pour l'environnement, dans la conversation de nos cœurs et nos styles de vie pour respecter et aimer chacun et chaque chose qui nous sont donnés par Dieu.

Nous Lui en sommes reconnaissants !

Père Theodore