mardi 29 mai 2012

Les enseignements de Saints de l'Eglise aident-ils à la guérison de l'âme?



Il me semble que le terme psychothérapie est quasiment contemporain et qu'il est très utilisé  pour la psychiatrie pour indiquer la méthode qui suit pour soigner les névrosés. Il est bien certain que des psychiatres ne connaissent pas l'enseignement de l'Eglise et ne veulent pas l'utiliser et puisque leur anthropologie est très différente de l'anthropologie et de la sotériologie patristique. Il faut citer les Pères néptiques et sociaux qui ont vécu dans l'ascèse et la vigilance intérieure, purifiant leur nous (« esprit ») et, simultanément, ils conduisirent comme pasteurs le peuple de Dieu. Ces hommes, parvenus à la déification, sont des Saints  que Dieu a choisis pour paître son peuple.

Les Pères de la Philocalie représentent une matière abondante et leurs textes mystiques constituent une collection et une leçon de vérité lumineuse et très inspirée de l'expérience ascétique vécue et sanctifiée de devines figures que l'esprit Saint et vivifiant resplendit.

Beaucoup est dit aujourd'hui sur les problèmes psychologiques. Je crois que les problèmes psychologiques ainsi nommés sont surtout les problèmes des pensées passionnées, du nous enténébré et d'un cœur impur. Le cœur impur, comme décrit par les Pères, un nous obscur et ténébreux et pensées passionnées sont la source des susnommés problèmes psychologiques.

Quand une personne est guérie intérieurement, quand elle a découvert la place de son cœur, lorsqu'elle a purifié la partie noétique de son âme et libéré son intelligence qu'elle s'est "purgée" des passions, alors elle n'a pas de problèmes psychologiques. Elle vit dans la paix  bénie et non troublée du Christ.

Bien sûr, avec la réserve que les corps aussi naturellement peut être malade sous l'effet de la fatigue, de l'épuisement nerveux, de l'affaiblissement et de l'usure corporelle. Et tous ces états influent douloureusement sur l'âme humaine et ils peuvent être une cause de dépression psychologique et de maladies neuropsychologiques.

Je crois que la Tradition de l'Eglise a une grande importance par notre époque, car elle seule peut libérer l'homme et le guérir de l'angoisse et de l'insécurité qui proviennent de la mort de l'âme.

Père Théodore