mardi 22 mai 2012

La question du mariage religieux des homosexuels



L'Eglise Orthodoxe est complètement opposée à la bénédiction des couples homosexuels. Elle refuse de bénir ou de cautionner spirituellement une telle union et s'est déclarée contre un tel mariage. Les responsables lyonnais des cultes catholique, juif, musulman, protestant, orthodoxe et arménien se sont prononcés contre la cérémonie homosexuelle et l'homoparentalité, dans un communiqué du 6 février 2008.

"Notre société", dit Mgr Ricard, "ne saurait mettre sur le même plan l'union d'un homme et d'une femme, qui est ouverte sur la naissance de nouveaux êtres, et celle de deux semblables qui ne l'est pas. "Le mariage  assure le renouvellement des générations, ce qui n'est pas le cas d'une union entre personnes du même sexe".

La Bible nous enseigne que le mariage comporte deux éléments: la complémentarité et la fécondité. L'homme et la femme, dans leur complémentarité, sont pleinement l'image du Dieu. L'alliance de l'homme et de la femme est l'image de l'alliance du Christ et de l'Eglise (Eph. 5,21-33).

Si se marier était uniquement l'union de deux personnes et la constitution d'un couple stable, on pourrait comprendre que les couples homosexuels aient le droit de se marier religieusement. Mais la réalité humaine  et sociale du mariage ne se réduit pas à la  constitution d'un couple, il comporte la complémentarité et la fécondité, la procréation des enfants. Ces deux éléments manquent au couple et au mariage homosexuel.

Dieu bénit l'homme et la femme. Il leur dit: "Soyez féconds et multipliez-vous", car  l’homme et la femme sont orientés vers l'enfant. Ainsi leur union et leur unité participent à la création. Leur union aboutit à engendrer des enfants qui, ressemblant à leurs parents, seront donc à la ressemblance de Dieu (Gn.5,3).

Une des premières pages de la Bible nous montre le rôle capital de la femme auprès de l'homme : compagne et soutien; semblable à lui, elle est égale à lui en dignité.

Père Théodore