lundi 14 mai 2012

"Ensemble pour l'Europe"




250 communautés et mouvements chrétiens disséminés sur tout le continent mettent en synergie leur courage et leur richesse, pour renforcer la solidarité, la paix, la justice, et la liberté, et construire ensemble l'avenir.

Chrétiens, tous ensemble, nous devons dire:

Oui à la vie, à la famille, à la paix, à la création ; oui à une économie équitable et responsable envers toute la société. Il s’agit d’un pacte d'amour partagé inspiré par l' Evangile, pour dépasser ensemble les frontières.
Il s’agit pour nous d'unir des personnes de nations, de cultures, de langues et de niveaux sociaux différents, en nous appuyant d’abord sur la force créatrice de la jeunesse.  De cette communion des forces peut jaillir une impulsion nouvelle pour la vie sociale, politique et culturelle.

Cette union des mouvements issus des différentes confessions chrétiennes veut contribuer pour sa part à un nouvel élan œcuménique .

L'Europe va mal; elle doute du présent et de l’avenir. Pourtant, de nombreux citoyens européens croient à l'Europe et à la grandeur de son destin. Sous le titre "Ensemble pour l'Europe", ils se sont unis pour répondre à ce défi. Ensemble, nous pourrons nous adresser au monde politique, au  monde des médias et de la culture et  dialoguer avec eux. 

Par ce dialogue, par cette interpellation, par les valeurs que nous défendons, nous voulons jouer un rôle dans le vivre ensemble et la politique européenne.

Un chemin pour l'unité de l'Europe, c'est possible. Oui, l’Europe, par le dialogue, constitue bien une valeur dans un monde globalisé.

Père Théodore