lundi 23 avril 2012

Christ est ressuscité! En vérité, il est ressuscité!




« Voici le jour que le Seigneur a créé, réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse » (Ps. 117,24). « L'Hadès de t'avoir rencontré dans les entrailles de la terre s'est attristé » (Isaïe 14,9). « Vraiment, le Seigneur a été ressuscité » (Luc 24,34).

En cette période pascale, l'hymnologie orthodoxe est d’une richesse spirituelle sans égale :
« Le Christ est ressuscité et les démons sont tombés, les anges sont dans la joie, la vie triomphe et personne ne sera dans le tombeau ; l'Hadès est secoué, le diable est en deuil ; le péché est mortifié, les esprits malins sont persécutés, et les hommes vivants sur terre montent au ciel; avec des bougies bien lumineuses, nous accueillons brillamment le vainqueur de la mort, l'immortel époux, le Christ ».

La résurrection est l’un des plus grands miracles, car nos espoirs se lèvent, nos envies, nos attentes également, et il nous est donné la garantie que nous aussi nous sommes ressuscités. Trambellas, un dogmatologue grec, disait: « Que de la résurrection résulte la nouvelle création et l'Anatolie de la nouvelle vie, vers laquelle avec le divin orgasme est jeté  par ce moment l'humanité ».

Le poète grec Veritis disait de son côté: « Sur la joie de la Résurrection, en notre intérieur, les ailes se plantent, et ensemble nous partons vers quelques pays lointains; que toutes les voix connues nous invitent à y aller. C'est la résurrection, et l'âme ne se sent pas  maintenant toute seule, comme la veille ; au début, quelqu'un marche à côté, il rend la croix plus légère, il essuie la sueur ».

En Russie, pendant la période de l'athéisme et du totalitarisme, une assemblée a défini comme obligatoire le minuit pascal. Le sujet des discours et des conversations était sans relation avec le thème de la résurrection. Ainsi, les chefs athées ont occupé plusieurs heures l'assemblée avec la conviction qu'ils avaient atteints leur but sournois de garder les fidèles éloignés des églises. Vers la fin de la séance, un responsable a invité l'assemblée à dire s'il y avait quelque chose à ajouter. Alors, un homme âgé, assez ému, a répondu: « Oui, je veux deux mots. Mes chers frères, Cristos voscrés! (« Christ est ressuscité »). Et toute l’assemblée a répondu d'une seule voix : Voïstino voscrés! (En vérité, il est ressuscité).

Ainsi, le cri de la Résurrection a désuni l'ambiance athée et a créé aux âmes des fidèles opprimés, mais libres, des sentiments de joie, d'espoir et d'allégresse. La lumière de la Résurrection les a éclairés cette nuit-là.

« Christ est ressuscité! »

Père Théodore