lundi 14 novembre 2011

Religioscopie sur le mot "blasphème"


A Paris, au théâtre de la ville,  puis au "104", la représentation d’une pièce de Romeo Castellucci, sur le concept du visage du Fils de Dieu, a généré des manifestations violentes en raison de son caractère blasphématoire. « L'art aussi doit respecter les convictions d'autrui », revendiquaient certains manifestants.

Dans ce cas de figure, un rappel étymologique n’est pas inutile : le mot « blasphème » vient du grec « blasphèmia » (βλασφημία), un nom composé de βλάπτειν, qui signifie « nuire » et de « φήμη », la réputation ; le mot, dans sa totalité, tend ainsi à désigner une parole ou un discours injurieux qui porte une atteinte grave à la divinité et à ses représentants. Il est transporté pour la première fois dans le domaine religieux par l'espagnol théologien Francisco Suárez, au XVIe siècle. En grec moderne, il peut dénoter un manque de respect dû aussi bien à une créature qu'à Dieu, une irrévérence à ce qui est considéré comme sacré ou inviolable.

Certains chrétiens, sensibles, n'acceptent pas que l'art puisse être l’instigateur d’une caricature et d’un blasphème autour de la personne sacrée de Jésus et des saints de la foi chrétienne. Le respect est une vertu nécessaire, de même que l’on s’efforce de ne pas offenser les croyances non chrétiennes. Cependant, dans de telles circonstances, les fidèles ont tout intérêt à relativiser et à bien méditer sur cet acte, sans vouloir aller à l'extrême, voire à la mort, selon la prescription de la loi abrahamique.

 Les lois « anti-blasphème » recèlent de défauts implicites qui sont la source des phénomènes d’abus des droits humains. Une définition claire et cohérente du blasphème est souvent reléguée aux abonnés absents, et, par conséquent, une grande marge de manœuvre est offerte sur un plateau aux procureurs, aux juges et aux accusateurs, souvent motivés par l’intérêt politique ou l’appât du gain personnel. De toute manière, le contexte politique ne joue pas un grand rôle, et les lois « anti-blasphème » prêtent le pouvoir de l’Etat à des autorités religieuses particulières et allument la mèche de l'extrémisme : car les agissements les plus conservateurs et intransigeants d'une communauté religieuse sont aussi ceux qui s'offensent le plus et cherchent les premiers à s'arroger le manteau de l'Orthodoxie et du christianisme.   .

Je terminerai donc par ce message : « Aimez et respectez autrui avec ses qualités et ses défauts, avec ses convictions ou non spirituelles! »

Père Théodore