lundi 3 octobre 2011

La prière est le baromètre de la foi et de la vertu


A l’image de l’organisme humain qui ressent le besoin de nourriture, de respirer, l'âme, qui vit dans l'espace de l'amour divin abhorrant le péché, ressent le besoin d'unisson avec Dieu. Les pieux et les saints désirent ardemment des moments de communication privilégiés avec le Dieu Trinitaire. Par la prière, ils confessent inlassablement leurs faiblesses et puisent leur force dans la grâce, semblable à l’oxygène vital que les poumons réclament quand le corps se trouve en apnée. C'est dans ce sens qu’il faut entendre la parole de Saint Grégoire Palamas: « Souviens-toi de Dieu ou plutôt, respire avec Lui » ; et celle de Saint Paul qui exhorte les fidèles à « prier sans cesse...». Souvent une prière courte, mais essentielle suffit, comme celle du Publicain: « Seigneur prend pitié de moi, le pécheur ». D’autant que comme Saint Basile l’indique, « le temps de la prière est toujours propice ». La prière du cœur est aussi une autre forme de manifestation de l'amour incessant envers Dieu, de la reconnaissance de Ses bienfaits et de la confiance absolue en Sa volonté.

L'état de l’homme-prieur implique automatiquement l’esprit de dévotion, de crainte devant le grand Créateur. Atteindre les hauteurs de la sainteté de Dieu exige chez l'homme un effort, celui de laisser sur la terre toute pensée égoïste et arrogante pour s’envoler dans les cieux avec sainteté et humilité. Les paroles qu’il récitera l’amèneront à la componction, étape nécessaire dans sa mystagogie divine. « Même ton ange gardien prie avec toi », disent les saints Pères, « tu dois te rappeler que tu es pécheur ».

Les lieux de prière n’ont que peu d’importance : Saint Paul priait dans une prison ; Daniel, dans la fosse aux lions ; Jonas, dans le ventre du cétacé; Job, dans le fumier. Et les exemples ne manquent pas…

En référence à la lettre de Paul aux Thessaloniciens, un théologien écrit : « Je voudrais avoir une trompette comme celle que l'ange aura pour l'Avènement, pour crier:  Chrétiens, priez avec ferveur, fidèlement, attentivement, avec humilité, priez si vous voulez être sauvés!»

Père Théodore