jeudi 27 janvier 2011

Message aux chrétiens persécutés dans le monde

                            (Photo site DEP ; Carte et Index de persécution, © Portes Ouvertes)
                 
                  Le 31 octobre 2010, le Conseil des Eglises chrétiennes de France a envoyé un message aux chrétiens pour signaler que l’attaque si brutale dans la Cathédrale de Bagdad n’est malheureusement pas un fait isolé. A travers le monde, de nombreux chrétiens de toutes les confessions font l’objet d’intimidations, de menaces, d’attaques qui sont devenues une banalité de leur quotidien. Trop souvent des crimes pour motif religieux sont commis dans l’indifférence générale. L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France a dit : « Jamais l’usage de la force n’a conduit  à la paix qui, plus que jamais aujourd’hui, est une nécessité vitale pour tous les peuples ». 
Seule la reconnaissance de l’autre est la clé qui ouvre la porte de la paix. Il me semble que reconnaître l’autre dans ce qu’il est et dans ce qu’il représente, c’est lui reconnaître le droit à la vie. Et le droit à la vie, digne et paisible, est un droit essentiel et sacré pour chaque personne, car la vie est un don de Dieu dont nous sommes les dépositaires, mais point ceux qui peuvent en disposer à notre guise. La paix reste l’unique chemin de salut, si elle est fondée sur la justice et le courage de part et d’autre. En déplorant les pertes humaines de ces derniers jours, on appelle la communauté internationale à prendre conscience de la gravité de la situation.
On prie notre Seigneur et notre Dieu, qui est un Dieu d’amour, d’inspirer tous les cœurs et les esprits pour qu’ils œuvrent en faveur de la tolérance, de la reconnaissance de l’autre, de la coexistence, de la paix et de l’amour entre les peuples dans le monde entier.
              Dans cette attente, qu’Il soit notre réconfort et renouvelle notre espérance dans la foi.
              Que la paix soit parmi nous !


Père Théodore